Ce que nous avons fait :
- Une école de la maternelle à la terminale sur les terrains appartenant par dons aux sœurs de la Salette. La main d’œuvre est assurée par la communauté. Nous comptons actuellement 470 élèves avec une ouverture sur le monde des arts, danse, musique, peinture, littérature, sports. Nous avons eu nos 7 premiers bacheliers en 2022.
- Une cantine pour assurer aux enfants un repas/jour
- Un dortoir pour permettre aux enfants éloignés (3h de marche pour venir s’instruire) d’accéder à l’éducation
- Une salle de réunion pour le village au sein de l’école
- Une mise en place de formations professionnelles avec des formateurs locaux de Antananarivo (la capitale)
- Construction de toilettes et arrivée d’eau à l’école (apprentissage de l’hygiène et du lavage des mains ce qui a entraîné une baisse des maladies)
- Une maison pour les religieuses qui vivaient dans des conditions précaires
- Une coopérative agricole, financée par « Agir sa Vie » et « Portail solidaire« , est gérée par les villageois eux-mêmes avec notre accompagnement et construction d’un silo.
Ce qu’il nous reste à faire:
- Agrandir l’internat car liste d’attente pour 50 enfants
- Développer le partenariat pour la professionnalisation des jeunes qui désirent s’investir dans la vie locale
- Création d’une infirmerie
- Ouverture d’un centre d’accueil pour nos bacheliers dans la ville la plus proche de Fierenana pour qu’ils puissent suivre leur formation professionnelle
- Mise en place de voyages scolaires avec les enseignants afin que les enfants découvrent la vie extérieure à Fierenana
Comment finançons-nous ce projet ?
L’association revend lors de différentes manifestations (marchés de noël, brocante…) l’artisanat local qu’elle rapporte lors de ses voyages. Les recettes sont intégralement retournées sur place.
Parallèlement, un partenariat avec la biscuiterie de l’Abbaye implantée dans le bocage normand permet d’acheter des biscuits vendus à prix coutant. 2€/boîte nous sont restitués pour le projet.
De plus, la mise en place de parrainage flexible permet de récolter des dons individuels pour assurer l’écolage des enfants défavorisés avec 10€/mois nous pouvons assurer l’inscription, les fournitures scolaires, les repas …
Nous collectons des vêtements et des livres que nous envoyons directement sur place.
Notre engagement repose sur un contrat moral entre la population et notre association : il est demandé aux parents de participer d’une manière ou d’une autre à la construction ou à l’entretien des locaux et des espaces extérieurs pour l’amélioration de leur quotidien et l’avenir de leurs enfants.
Notre projet ne peut survivre que grâce à votre soutien.