Création d’un groupement agricole en 2021
La commune de Fierenana comprend 3800 habitants soit environ 400 foyers. 98% de cette population sont des paysans mais seuls 6% peuvent atteindre le seuil de l’autosuffisance par leur récolte. Les 92% ont des terrains mais faute d’appui technique ou matériels ne peuvent pas augmenter les rendements. Les travaux manuels usent les hommes qui ne mangent pas à̀ leur faim. Notre projet fut donc de regrouper les différents moyens sur place puis de partager au sein d’une coopérative les nouveaux matériels que nous pourrions leur fournir. Nous avons tout d’abord construit un grenier à grains sur un terrain appartenant à̀ la communauté́ des Sœurs de la Salette, situé au cœur du village. La gestion est assurée par un comité́ élu par les villageois.
Cette organisation permet donc de grouper les achats de semences, de mettre en commun les matériels agricoles acheter collectivement et rationaliser le travail des champs en allégeant la fatigue des hommes et femmes tout en augmentant le rendement des récoltes et leurs revenus.
Formation agro-écologique : mise en place de la rotation et panachage des cultures, analyse des terrains, utilisation des engrais organiques, apprentissage du compost, drainage des terrains, cultures nouvelles et biologiques, élevage fermier dans le but de leur assurer une autonomie tant nutritionnelle que financière.
Achats de zébus, matériels agricoles (charrettes, herses, sarcleuses, pulvérisateurs… grâce à « Agir sa vie » et « Portail solidaire » pour exploitations de leurs terrains et permettre la vente de leur récolte tout au long de l’année. Ces achats furent répartis dans les groupes suivant leur composition, leur situation géographique (type de terrain, accessibilité des lieux, nombre de famille…). La formation professionnelle dispensée auprès des villageois renforce l’image des parents dans l’investissement qu’ils mettent pour l’éducation de leurs enfants. Les femmes participent à la vie du village et viennent peu à peu s’instruire au sein de l’école et auprès des formateurs de la coopérative. Les mentalités évoluent et collectivement une entraide se met en place.
Apprentissage des cultures potagères = diversité nutritionnelle = amélioration de la santé
Les jardiniers contribuent au développement nutritionnel des repas de la cantine pour des enfants qui ne mangeaient qu’un bol de riz ou maïs /jour
Découverte agricole et participation des enfants